A : Mme N. Belloubet, Ministre de l’Education Nationale
Madame la Ministre,
Nous venons vers vous au nom des plus de 720 adhérents d’Anthén
(Association Nationale des Travailleurs Handicapés de l’Education Nationale).
Nous existons depuis 2019 et avons toujours eu pour intention d’échanger et de
collaborer avec notre Ministère, afin de ne pas seulement constater les failles
de la politique handicap menée dans notre institution mais de construire un
véritable projet d’inclusion des personnels malades ou handicapés.
Nous avons été reçus l’an passé par la MHIP qui nous a assurés vouloir
poursuivre ce dialogue constructif. Nous venons d’ailleurs de participer à une
réunion de travail avec M. Lichtlé et ses collaboratrices le 7/03/2024 rue
Régnault. Au moment où le plan pluriannuel d’intégration des personnels en
situation de handicap va être publié, nous tenons à réaffirmer la nécessité
d’une réelle impulsion donnée à la politique handicap de l’Education Nationale.
Il y a urgence.
Nous avons à chaque changement de ministre sollicité un rendez-vous auprès
du cabinet mais alors même que l’on nous assurait à l’écrit pouvoir compter sur
une prise de contact, nous n’avons pu rencontrer aucun ministre de l’Education
nationale. Nous avons cependant pu obtenir deux rendez vous avec des membres de
votre cabinet mais ces rendez vous ont été annulés par le ministère du fait des
changements de ministre de l’Education Nationale qui se sont succédés.
Le jour du changement est peut être venu, d’autant que l’année qui arrive
verra se tenir les jeux olympiques et paralympiques en France. La société se
doit d’évoluer et les mentalités dans le monde du travail doivent aussi
progresser. Le Ministère de l’Education Nationale se devrait d’être exemplaire
en la matière. Ne pourrait-on pas par exemple créer une direction globale de la
politique handicap au Ministère, qui chapeaute l’inclusion des élèves et celle
des personnels de l’Education Nationale ? Former les citoyens et les
travailleurs de demain c’est aussi penser leur inclusion à venir et celle des
personnels en situation de handicap déjà en poste dans notre ministère.
Inclure les élèves en situation de handicap et prendre en compte les difficultés
rencontrées par les personnels touchés par la maladie ou le handicap devraient
constituer des objectifs forts.
Il faut agir, cette année particulièrement, et
relever le défi d’une société plus solidaire et plus juste.
Nous avons ainsi listé les difficultés qui se posent aux personnels en
situation de handicap de l’Education Nationale, nous avons proposé des
changements et des évolutions nécessaires, nous avons bâti un projet pilote
d’accueil et d’accompagnement des personnels en situation de handicap dans un
lycée de gironde.
D’autres administrations françaises parviennent à conserver
leurs personnels handicapés dans l’emploi, et ne leur proposent pas
systématiquement la retraite pour inaptitude…il y a tant à faire pour changer
la façon de percevoir les personnels ayant une RQTH dans les services de
ressources humaines.
Nous sommes témoins chaque semaine de situations de
discrimination, de souffrance au travail vécues par nos adhérents.
Nous nous tenons donc à votre disposition pour échanger sur ces points et
nous croyons en votre volonté de lutter contre toute forme de discrimination
dans votre Ministère.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre respectueuse
considération.
La Direction collégiale d’Anthén